Mardi, jour de Mars. Dieu de la Guerre, il honore les combats et la défense des territoires.
Dans le domaine des métiers de l'accompagnement, la supervision joue un rôle essentiel de cadre et de support.
Chaque praticien est libre de choisir de se faire superviser ou non, et d'opter pour des modèles adaptés. Pour les Branches de Gwezenn, c'est un sujet non-négociable, qui rejoint sa position envers la déontologie.
Qu'est-ce que la supervision ?
C'est un moment de recul que le praticien thérapeute prend, en individuel ou en collectif, avec un professionnel certifié pour faire le point sur sa pratique professionnelle. Par l'échange sur les client(e)s qu'il suit, la relation qu'il construit avec eux et elles, les expériences et les ressentis, il adopte un position dite "méta" sur sa posture et son fonctionnement.
A quoi sert la supervision pour un Coach ?
Il ne s'agit pas d'un contrôle continu ni d'un tribunal, mais bien d'une opportunité de s'améliorer. Le fait de prendre un temps avec d'autres Coachs et un superviseur permet d'observer la manière de fonctionner dans le cadre professionnel. Cela peut aider à comprendre des situations vécus difficilement, décrypter des ressentis et prendre conscience de la manière dont le métier est vécu et appliqué. C'est un excellent vecteur de développement et d'amélioration continus pour le praticien qui a alors accès à un sas d'analyse de sa pratique en toute bienveillance et professionnalisme.
A quoi sert la supervision pour un client ?
Lorsque vous allez consulter un praticien qui suit une supervision, vous êtes garanti qu'il est en lien avec un référentiel professionnel et que sa pratique est régulièrement partagée et analysée. C'est un garde-fou efficace contre les dérives sectaires de certains Coachs qui, sans cette supervision, peuvent aisément adopter des postures de conseilles, voire de gourous, qui vont à l'encontre des valeurs de responsabilisation et d'accompagnement qui régissent la profession de la relation d'aide.
Le fait de suivre une supervision fait partie de la déontologie des Coachs, évoquée dans un autre article. Pour les Branches de Gwezenn, c'est une condition non-négociable à la pratique de la profession et est inhérente à tous les services d'accompagnement proposés.
(Sculpture de serpent dans le Parc Bel-Air, Châteaubourg, artiste inconnu)
Écrire commentaire