Intrigués par les phrases d'introduction des articles de Blog ? Curieux de comprendre comment fonctionnent les publications ?
Retrouvez toute l'explication autour du rythme et du contenu dans cet article : La Vie du Blog.
Mardi, jour de Mars. Dieu de la Guerre, il honore les combats et la défense des territoires.
"Il n'y a pas d'échec, il n'y a que des expériences" revient à dire que "il n'y a pas de pomme, il n'y a que des fruits".
L'échec est une expérience de vie importante. En nier la définition et tout ce qu'il porte en lui, c'est se couper d'une grande opportunité d'apprendre et d'évoluer.
Le mot "échec" n'a pas à être banni, au contraire il doit est accueilli avec bienveillance et intérêt.
Tous les scientifiques, inventeurs et chercheurs vous le diraient : on n'apprend pas forcément plus d'une expérience qui a fonctionné comme prévu. La sérendipité est d'ailleurs la preuve qu'une expérience qui n'atteint pas son objectif permet de découvrir de nouvelles choses (chips, post-its, pénicilline).
Car il s'agit de cela quand on parle d'échec : ne pas atteindre un objectif.
Cela implique deux choses très importantes et positives :
1. Il y a un objectif en vue. Il est défini, il est projeté et peut-être même qu'il est construit de manière SMARTE (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable, Dans le Temps et Respectueux de l'Environnement).
2. Il y a eu un essai de fait. Cela veut dire qu'une action a été menée, que de l'énergie a été impliquée dans une expérimentation.
S'il y a échec, donc, cela veut dire que l'on sait vers où on veut aller et qu'on s'est mis en action pour y arriver. S'il y a échec, c'est qu'il y a eu tentative, que des hypothèses ont été testées et que des résultats ont été récupérés (oui, sinon comment savoir que c'est un échec ?).
Ces résultats sont source d'apprentissage sur les paramètres de l'expérience, sur leur interdépendance, sur les options possibles. Toute cette matière de résultats "qui n'atteignent pas l'objectif" sont des lumières pour mieux comprendre ce qu'il se passe quand on essaie et donc déceler de nouvelles manières de fonctionner.
Donc s'il y a échec, c'est qu'il y a une structure de chemin de base qui est posée et qui est donc totalement prête à être modifiée, soit dans la redéfinition de l'objectif (pour qu'il devienne toujours plus réaliste et atteignable) soit dans la manière envisagée de l'atteindre.
Lorsque vous allez voir un praticien, et notamment en PNL, vous arrivez avec des expériences de vie durant lesquelles vous n'avez pas réussi à faire ce que vous souhaitiez (réactions, comportements, émotions, pensées). C'est sur cette base qu'il est alors possible d'explorer ce qu'il s'est passé afin de comprendre les mécaniques en jeu et proposer les modifications propices à l'atteinte des objectifs. Si vous n'arrivez pas en séance avec des situations d'échec, vous n'aurez pas la matière pour comprendre comment vous fonctionnez et ce que vous pouvez activer pour changer et aller vers plus de congruence et de réussite.
Il est donc important d'arrêter de stigmatiser l'échec comme un concept négatif.
L'échec c'est la preuve qu'il y a un objectif et que vous êtes en action pour l'atteindre. L'échec c'est la preuve que vous avancez dans la bonne direction.
Chez les Branches de Gwezenn, l'échec est valorisé car il fait partie des expériences qui vous aident fondamentalement à accéder à tout votre potentiel et à déployer les ressources dont vous avez besoin.
Écrire commentaire