Intrigués par les phrases d'introduction des articles de Blog ? Curieux de comprendre comment fonctionnent les publications ?
Retrouvez toute l'explication autour du rythme et du contenu dans cet article : La Vie du Blog.
Lundi, jour de la Lune. Elle possède le pouvoir du reflet et de la métamorphose.
Des nuages, cette fois-ci, ce n'est pas une branche de ciel bleu qui surgit... mais bien Mary Poppins !
Classée dans la catégorie "Nounou" par sa profession, ce célèbre personnage incarne pourtant la posture du Coach avec magie et délicatesse.
Tout commence par l'expression d'un besoin. Jane (interprétée par Karen Dotrice) et Michael (Matthew Garber), les deux enfants héros de ce film de Disney, écrivent une annonce pour trouver une nouvelle nounou, en exprimant toutes leurs envies et tous leurs besoins. Cette lettre finit déchirée par leur père, Georges Banks (interprété par David Tomlinson), et jetée dans la cheminée. Les débris de la lettre prennent leur envol et sont réceptionnés par Mary Poppins (interprétée par Judy Andrews) qui la reconstitue.
Comme une Coach, elle vient donc à la rencontre de la famille, répondant à la demande qui lui a été faite (transportée par le vent).
À partir de là, c'est une vraie mission d'accompagnement qui s'entame :
- chaque enfant découvre et apprend l'ampleur de ses pouvoirs et de sa capacité d'actions : ranger la chambre, voler, participer à une course de chevaux, chanter, danser ;
- Mary Poppins amène chaque membre de la famille, notamment les enfants et leur père, à changer de perspective sur les événements et à se mettre à la place des autres pour mieux comprendre et explorer leurs émotions, leurs croyances et leurs valeurs ;
- difficile de ne pas identifier le pouvoir de la PNL et de l'hypnose durant les scènes de magie auxquelles Mary Poppins fait participer la famille : voyage dans un dessin, enchantement d'un manège, mobiliers en lévitation pour prendre le thé, claquements de doigts opératifs ;
- et enfin, à la fin du film, le départ de Mary Poppins passe quasiment inaperçu étant donné qu'elle a accompagné la famille pour qu'ils puissent fonctionner de manière autonome et responsabilisée, leur équilibre de vie et d'interactions ne dépendant pas de sa présence.
Mary Poppins tient donc une posture de Coach pendant tout le film : elle n'agit et ne fonctionne qu'en réponse aux demandes de la famille, elle met à disposition tous les moyens qui sont les siens (protocoles, magie, accompagnement) pour guider ses clients et, enfin, elle fait en sorte que son intervention ait une fin (quand le vent tourne symboliquement).
La Coach des Branches de Gwezenn ne possède pas de parapluie à tête de canard qui parle, mais, mis à part ce détail, propose à travers ses services d'accompagnement un voyage similaire pour l'atteinte de vos objectifs, que ce soit en Coaching individuel (et en entreprise), dans le cadre d'un accompagnement collectif ou d'un Coaching familial.
Écrire commentaire