Lundi, jour de la Lune. Elle possède le pouvoir du reflet et de la métamorphose.
Elwood et Jake, alias les Blues Brothers, nous parlent à travers leur périple cinématographique rocambolesque du pouvoir de l'objectif, de la puissance de la motivation et du potentiel comme outil pour lever tous les freins et les blocages.
Attention ! Le contenu de cet article divulgue la majorité de l'intrigue du film.
Si vous ne l'avez pas vu et souhaitez garder le suspens sans rien gâcher, arrêtez votre lecture ici.
L'esprit du film est très bien résumé par le personnage d'Elwood Blues (interprété par Dan Aykroyd) dans la scène suivante :
"They're not gonna catch us, we're on a mission from God"
"Ils ne nous attraperont pas, nous sommes en mission pour le Seigneur"
- Tout d'abord, quelle est cette mission pour le Seigneur qu'il évoque ?
Elwood et son frère Jake (interprété par John Belushi) ont été élevés dans un orphelinat géré par des bonnes-sœurs, au sein duquel ils ont été éduqués, notamment à la musique, par Curtis (interprété par Cab Calloway). En rendant visite à la Mère Supérieure quand Jake sort de prison, ils apprennent que l'orphelinat va être fermé sauf si la somme de 5000 dollars est payée avant 11 jours au bureau des taxes. Lorsqu'ils proposent leur aide, la Mère Supérieure se met en colère en refusant toute aide qui proviendrait de méthodes frauduleuses ou d'actes illégaux. Et c'est ainsi qu'ils se retrouvent en mission pour le Seigneur.
Cette mission, si elle était de Coaching, aurait donc pour objectif : "Collecter 5000 dollars en 11 jours sans que cet argent soit volé".
Leur motivation est puissante car elle est pilotée par leurs valeurs de fraternité, de solidarité, de justice en regard de l'orphelinat, du personnel qui y travaille et des enfants qui y grandissent.
Cette motivation est renforcée lorsqu'ils décident de l'option pour cette collecte : ils vont reformer le groupe des Blues Brothers et réaliser un ou des concert(s) dont les bénéfices serviront à payer les impôts dus. Un nouveau pilote vient nourrir leur énergie : le besoin de faire de la musique et de prendre du plaisir.
Voici donc les deux frères avec un objectif précis, une motivation forte et un plan d'actions pour l'atteindre.
- Qui sont ces "ils" qui ne pourront pas les attraper ?
Durant leur périple, ils vont rencontrer des obstacles :
- une panne et une pénurie d'essence,
- une groupe de country,
- un tenancier de bar en colère,
- des nazis,
- la police,
- l'armée,
- Mme Murphy (interprétée par Aretha Franklin),
- et Carrie Fisher avec son lance-roquettes, ses bombes, son lance-flammes et sa mitraillette.
Tous ces freins qui se mettent sur leur route représentent des conflits de valeurs, des émotions, des manques de ressources qui peuvent apparaître lors d'une mission de Coaching. Les Blues Brothers vont lever ces freins un à un pour atteindre leur objectif.
- Comment font-ils pour passer tous ces obstacles ?
La stratégie des Blues Brothers pour dépasser chaque blocage qui se met devant l'atteinte de leur objectif est l'utilisation de leurs compétences. Que ce soit l'extraordinaire capacité de pilotage de voiture d'Elwood, le pouvoir incroyable de mensonge de Jake ou de manière générale leur talent pour la musique, les deux frères exploitent tout leur potentiel et leurs outils pour passer les épreuves une à une.
- Oui mais à la fin ?
La scène finale du film montre tout le groupe des Blues Brothers en prison, en train de faire un concert. Ils ont été arrêtés juste après avoir versé les 5000 dollars au service en vigueur.
La conclusion du film présente les Blues Brothers enjoués, ravis de pouvoir jouer, chanter et danser, même en prison. Cela montre qu'en faisant le chemin vers leur objectif initial, cette mission pour le Seigneur, ils ont appris ce qui était le plus important pour eux et leur garantissait l'épanouissement et le bonheur : faire de la musique. Ainsi, par le voyage vers leur objectif, ils ont découvert bien plus que la destination première de la mission.
Les Blues Brothers sont donc l'incarnation que les clés pour la réussite résident dans le fait d'avoir un objectif bien défini et la conscience du potentiel et du pouvoir de ses ressources internes.
Écrire commentaire